Besoin de faire des travaux ? Des aides pour soutenir la rénovation de votre logement

La Communauté de Communes a décidé de poursuivre son Programme d’Intérêt Général (PIG), lancé en 2014, pour accompagner la réhabilitation des logements privés pour les ménages à faibles revenus.

Mis en ligne le

Mis en place en partenariat avec l’ANAH, (Agence Nationale de l’Habitat), le PIG vide à améliorer les logements privés, pour les ménages les plus fragiles qui ont besoin d’optimiser  la qualité énergétique de leur logement (isolation, chauffage….). En bénéficiant de ce programme, ils peuvent aussi tout simplement équiper leur logement d’un minimum de confort, ou l’adapter à la perte d’autonomie. 

La Communauté de Communes mobilise une aide financière conséquente (460 000 €) pour vous soutenir dans vos travaux. Pour vous accompagner, elle a choisi SOLIHA qui vous informera gratuitement sur les aides possibles et vous conseillera pour réaliser vos travaux. 

 

Quels travaux sont concernés ?

  • Les travaux de rénovation de logements très dégradés : remise aux normes de l'électricité, installation de sanitaire, d'une ventilation…
  • Les travaux liés aux économies d’énergies : isolation des combles, doublages des murs, remplacement des menuiseries, changement du système de chauffage, ventilation…
  • Les travaux de mise en accessibilité et d'adaptation à la perte de mobilité : réaménagement de salle d'eau (douche à fond plat, WC surélevés, barre d'appui,...), aménagement des accès (motorisation des volets, élargissement des entrée, seuil de portes,...)

A qui s’adressent les aides financières ?

 

  • Vous êtes propriétaire occupant.
    C’est votre résidence principale ou future. Vos ressources ne doivent pas dépasser un certain montant.
  • Vous êtes propriétaire d’un logement inoccupé ou loué.
    Il n’y a pas de conditions de ressources dans ce cas. Vous vous engagez cependant à modérer le loyer de ce logement et à pratiquer un loyer maîtrisé.  

Dans tous les cas, Attention ! Ne commencez pas vos travaux avant le dépôt de votre demande de subvention.Les travaux doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment.  

 Quels sont les avantages ?

  • Améliorez les performances énergétiques de votre logement pour faire des économies durables
  • Adaptez votre logement pour continuer à pouvoir y vivre
  • Rénovez votre logement pour le mettre en location
  • Réhabilitez votre bien immobilier pour lui donner de la valeur

Ne tardez pas à en profiter ! 

Ce programme est mis en place pour une période de 2 ans

Quelle est la marche à suivre ?

La Communauté de Communes a désigné un prestataire pour vous conseiller et vous accompagner, c’est l’équipe de SOLIHA.

Contactez-les dans un premier temps et apportez leur votre projet pour qu’ils étudient son éligibilité au dispositif.

Le Conseiller SOLIHA se rendra chez vous pour évaluer les travaux à engager, vous accompagnera gratuitement dans le montage de votre dossier, et vous donnera tous les éléments pour monter votre dossier de demande de subvention. 

Infos pratiques

N’hésitez pas à vous rendre aux permanences à côté de chez vous ! SOLiHA Loire-Atlantique vous propose des permanences tous les mercredis de 9h à 11h :

  • 1er mercredi du mois au siège de la Communauté de Communes - sans rendez-vous - Parc d'activités Erette-Grand'Haie à Grandchamp-des-Fontaines
  • 2ème mercredi du mois à la Mairie de Fay-de-Bretagne, 11 rue de la Mairie - sur rendez-vous
  • 3ème mercredi du mois à la Maison de l'Emploi et de la Formation à Nort-sur-Erdre, 2 bis rue du Champ de Foire - sans rendez-vous
  • 4ème mercredi du mois à la mairie de Saint-Mars-du-Désert - 1 rue de la Mairie - sur rendez-vous

Contacter SOLiHA

Tél. 02 40 44 99 44 ou par mail : pigcceg@centrehabitat44.org  - www.loireatlantique.soliha.fr