Sport - Loisirs

Des rencontres riches pour l'association "Jardiner au naturel"

Mis en ligne le

Des rencontres riches en échanges pour les participants de "Jardiner au naturel" pour le premier semestre 2017

Après un lancement en 2016, l'association « Jardin au naturel » s'étoffe au fil des échanges.

Découvrez un aperçu de ces rencontres , animées par Sylvain JACQUIN et Lilia CHASLERIE de «  Jardin Naturel Vivrier » de La Chantrerie à Nantes.

Le Samedi 4 mars, autour du thème « semis au printemps », de nombreux sujets ont été abordés :

-  Ne pas laisser la terre nue par le semis d'engrais vert au printemps (phacélie, sainfoin, etc) en attendant les nouvelles plantations.

-  Pailler pour maintenir l'humidité en cas de sécheresse,

-  Laisser des bordures en chiendent ou autres graminées (autour du jardin) pour attirer les auxilliaires (insectes ou autres animaux utiles au jardin),

-  Planter entre les tomates des Tagettes nématicides (oeillet d'inde), soucis ou capucines,

-  Associer légumes-plantes aromatiques- fleurs, poireaux : ne jamais couper les feuilles. L'odeur de coupe attire les nuisibles… etc .

Le samedi 20 mai rencontre en zone humide : lotissement du Bois Briand.

-  Intérêt de conserver les zones humides (voire d’en créer) pour un équilibre de l’écosystème flore et faune avec découverte de celles-ci.

Le samedi 10 juin, visite du «  Jardin Naturel Vivrier » (JNV) à La Chantrerie.

-  Tous les groupes « jardin au naturel » de la CCEG, ont été invités à une porte ouverte au JNV près de Nantes, conduit par deux associés Lilia CHASLERIE et Sylvain JACQUIN qui animent nos groupes communaux. Nous étions 8 de ST Mars.

Les enjeux et objectifs de ce jardin :

-  Créer sur le site de la Chantrerie, zone périurbaine, une agriculture de proximité, en harmonie avec la nature et l'homme.

-  Rapprocher les salariés et les jeunes des enjeux de l'agriculture et d'une alimentation saine. Sur une parcelle de 1,5 ha (mise à la disposition par ONIRIS : Ecole Nationale Vétérinaire, Agroalimentaire et Alimentation) ils nous ont fait découvrir une production diversifiée et mélangée : légumes, fruitiers, plantes aromatiques, etc.. ., avec une organisation de jardin structuré autour des principes de l'agroforesterie.

Une prochaine rencontre est programmée le samedi 4 novembre sur la préparation du jardin avant l'hiver, et une formation sur la taille des arbres fruitiers est envisagée.

De nombreux thèmes restent à aborder. D'autres échanges ont eu lieu parmi nous sous forme d'infos pratiques, de plantes, etc. Des informations, conseils sont les bienvenus pour que nous puissions partager un environnement sain et solidaire.

Contacts :

  • NAVARRE Bernadette : 02 40 29 80 70
  • SAIVRES Michel : 02 40 29 80 18 ou 06 03 23 55 49