Transition alimentaire et agricole : participons au changement !

Citoyen.ne.s, en 2018-2019, le Conseil de développement invite à découvrir, proposer et expérimenter des solutions pour parvenir à une alimentation plus saine et locale et une agriculture plus durable.
Au programme: des soirées débats, des visites, des conférences, des ateliers citoyens, des expérimentations,… et des propositions.

Mis en ligne le

Devant les enjeux climatiques et sanitaires, les « scandales » alimentaires, la crise du monde agricole, le Conseil de développement a choisi de prendre part à sa manière, à la transition alimentaire et agricole du territoire.  

Les objectifs de ses prochains travaux seront de :

  • Découvrir et faire mieux connaitre les réalités de nos agriculteurs-trices,
  • Faire remonter les pratiques et les envies des habitant(e)s,
  • Sensibiliser et mobiliser les jeunes du territoire,
  • Créer du lien, valoriser les initiatives positives, expérimenter des possibles,
  • Et enfin, remettre des  propositions concrètes, adaptées au territoire, à destination des élus et des acteurs locaux.

Nous lançons un appel à participation à toutes les personnes motivées par le sujet pour prendre part à l’organisation des actions et propositions. Nous nous réunirons environ une fois par mois, en général le mardi soir, dans la convivialité, la bonne humeur et le partage. Soyons nombreux-ses! 

Réunion d’information et de lancement du groupe le mardi 13 février 2018 de 19h à 21h au siège de la Communauté de Communes, 1 rue Marie Curie, Grandchamp des Fontaines.

Plus d'infos :  conseil.developpement@cceg.fr ou  02 40 12 32 88 / Inscription ici

 Frédéric Pieters, référent du futur groupe Transition alimentaire et agricole du Conseil de édveloppement

 Quelle est la place de l’alimentation et de l’agriculture dans nos vies ? Comment permettre au plus grand nombre d’accéder à des produits sains, locaux et de saison ? Comment faire évoluer les choses pour que, de la terre à l’assiette, chacun y trouve son bonheur ? Ce sont le type de questions que nous proposons d’explorer avec tous ceux qui ont envie de partager et de faire bouger les choses concrètement et positivement. L’ambition de cette démarche est de faire en sorte que, tous ensemble, nous puissions répondre aux défis auxquels nous devons faire face (santé, environnement, changement climatique, bien être des producteurs). En tant que citoyens du territoire, nous avons le pouvoir et la capacité d’accélérer le changement pour construire ensemble des solutions innovantes. 

Frédéric Pieters, référent du futur groupe Transition alimentaire et agricole

 
Type de contenu Fluid non sélectionné - éditer cet élément dans le backend TYPO3 pour résoudre ce problème!

Content uid: [7975]