Erdre et Gesvres

Véolia-Grandjouan continuera d’assurer la collecte des ordures ménagères sur Erdre & Gesvres

Le Conseil Communautaire d’Erdre & Gesvres a renouvelé sa confiance à la société Véolia-Grandjouan, pour la collecte des déchets ménagers et assimilés sur les 12 communes du territoire.

Mis en ligne le

Après mise en concurrence par appel d’offres, c’est donc la société Véolia Grandjouan qui a été retenue pour la collecte au porte à porte des déchets ménagers et la collecte des points tri sur Erdre & Gesvres.   Leur offre a été considérée comme la mieux disante au regard des nombreux candidats ayant répondu à l’appel d’offres.

Cette  mise en concurrence s’inscrit dans la lignée des évolutions de collecte du Service Public de prévention et de gestion des Déchets votées fin 2016 par les élus de la Communauté de communes Erdre & Gesvres, après plusieurs mois d’études et de concertation avec les habitants du territoire. 

Ces changements se traduiront  notamment, au 1er janvier 2018, par le passage à la collecte des ordures ménagères tous les 15 jours. 

Il s’agit d’une adaptation des moyens de collecte aux besoins : 95% des habitants sortent déjà leur bac moins de 26 fois par an et près de la moitié sort son bac moins de 12 fois par an. Néanmoins, une collecte hebdomadaire sera maintenue pour certains gros producteurs (cantines notamment). Par rapport à une collecte toutes les semaines, cet ajustement diminuera l’impact environnemental du service de 27% représentant une économie de 43000 km. Il diminuera de 15% le coût de la collecte (qui représente 20% du budget du service).
Les habitants d’Erdre & Gesvres, via le groupe consultatif, se sont déclarés majoritairement favorables à 83% à la réduction de la fréquence de collecte des ordures ménagères. De même qu’ils ont été 70% à vouloir conserver les sacs jaunes pour la collecte des emballages.

La concertation avec le Groupe consultatif se poursuivra d’ici la fin 2017, notamment  sur la question des tarifs 2018 de la redevance incitative. Cette réflexion sera accompagnée d’une étude sur d’éventuels assouplissements des règles de facturation : nombre de levées dans la part fixe, libre choix de la taille du bac. (Points soulevés en 2016 par les membres du Groupe consultatif déchets au cours de la concertation).

Plus d’infos sur la concertation et les services de collecte :
www.trivolution.fr   0810 05 10 20 / dechets@cceg.fr