Réforme des rythmes scolaires

Ecole maternelle publique Philippe Corentin

Accueil périscolaire

L’accueil périscolaire pour les enfants de maternelle aura lieu désormais sur l’école Philippe CORENTIN, le matin et le soir, encadré par des animateurs.

  • Sur l’accueil périscolaire du matin, les enfants seront accueillis par les animateurs, dès 7h30 sur l’école Philippe CORENTIN.
  • Sur l’accueil périscolaire du soir, dès 16h45 les enfants seront pris en charge par les animateurs, le service sera facturé aux familles et les enfants devront être récupérés auprès des animateurs par leurs parents à l’intérieur des locaux de l’école Philippe CORENTIN.
  • Désormais le goûter ne sera plus fourni par les animateurs.

Garderie gratuite

Une garderie gratuite est mise en place pour les enfants de l’école Philippe CORENTIN à partir de 16h00 et ce, jusqu’à 16h45. Elle sera encadrée par des ATSEM et des animateurs.
Ce service permettra aux parents de venir chercher leur(s) enfant(s) en continu, jusqu’à l’heure de l’accueil périscolaire, soit 16h45. Il est recommandé aux familles qui laisseraient leurs enfants sur ce temps de leur fournir un goûter.
 

Le mercredi

Le matin aura lieu un accueil périscolaire, toujours sur l’école CORENTIN, dès 7h30.A 11h45, après l’enseignement, les enfants inscrits à l’ALSH seront pris en charge à l’école et accompagnés par des animateurs au restaurant dès 11h50, puis transportés en car vers l’ALSH de la Verdière dès la fin du repas. Pour les autres enfants, une garderie gratuite est mise en place dès 11h45 et ce, jusqu’à 12h30.

Cette garderie gratuite sera encadrée par des ATSEM. A l’issue de ce temps d’accueil, soit à 12h30, les enfants présents seront d’office inscrits à l’ALSH (pour le repas+après-midi) pris en charge et accompagnés au restaurant par les animateurs. Ce service sera facturé aux familles. Quelle qu’en soit la raison, les enfants pris en charge par les animateurs et déjeunant au restaurant ne pourront être récupérés par leurs parents qu’à l’ALSH entre 13h30 et 14h. 

Les Temps d’Activités Pédagogiques

Ces nouveaux temps, compte-tenu des contraintes de transports scolaires, sont organisés sur la pause méridienne.

  • Ils seront encadrés par des animateurs et des ATSEM de 12h45 à 13h45 et ce tous les midis (sauf le mercredi)
  • Ils seront accessibles à tous les enfants déjeunant au restaurant scolaire et ne faisant pas la sieste.
  • Des activités, calmes et ludiques, seront proposées dans la salle de motricité, l’ABCD (bibliothèque) et la cour de récréation.

 

 

 

Ecole élémentaire publique George Sand

Accueil périscolaire

  • L’accueil périscolaire pour les enfants d’élémentaire aura toujours lieu sur le centre de la Verdière, le matin et le soir, encadré par des animateurs.
  • Sur l’accueil périscolaire du matin, les enfants seront accueillis par les animateurs, dès 7h30 à la Verdière, puis transportés en car vers leur école.
  • Sur l’accueil périscolaire du soir, dès 17h00 les enfants seront pris en charge par les animateurs sur l’école George SAND et transportés en car vers le centre de la Verdière.
  • Le service sera facturé aux familles et les enfants devront être récupérés auprès des animateurs par leurs parents à l’intérieur des locaux de la Verdière. Désormais le goûter ne sera plus fourni par les animateurs.

Garderie gratuite

  • Une garderie gratuite est mise en place pour les enfants de l’école George SAND à partir de 16h15 et jusqu’à 17h00 et sera encadrée par des animateurs. Il est recommandé aux familles qui laisseraient leurs enfants sur ce temps de leur fournir un goûter.
  • Ce service permettra aux parents de venir chercher leur(s) enfant(s) en continu, jusqu’à l’heure de l’accueil périscolaire, soit 17h00.
  • Dès 17h00, les enfants restant prendront le car vers le centre de la Verdière pour l’accueil périscolaire.

Le mercredi

  • Le matin aura lieu un accueil périscolaire, toujours sur le centre de la Verdière, dès 7h30, puis les animateurs accompagneront les enfants en car vers l’école George SAND.
  • A 12h00, après l’enseignement, les enfants inscrits à l’ALSH seront pris en charge à l’école George SAND et accompagnés par des animateurs en car vers le restaurant, puis dès la fin du repas transportés en car vers l’ALSH de la Verdière. 
  • Pour les autres enfants, une garderie gratuite est mise en place dès 12h00 et jusqu’à 12h45. Cette garderie gratuite sera encadrée par des animateurs. A l’issue de ce temps d’accueil, soit à 12h45, les enfants présents seront d’office inscrits à l’ALSH (pour le repas+après-midi) pris en charge et accompagnés au restaurant par les animateurs. Ce service sera facturé aux familles. 
  • Quelle qu’en soit la raison, les enfants pris en charge par les animateurs et déjeunant au restaurant ne pourront être récupérés par leurs parents qu’à l’ALSH entre 13h30 et 14h00.  

Les Temps d’Activités Pédagogiques et la Pause méridienne

  • Les Temps d’Activités Pédagogiques seront organisés sur la pause méridienne et encadrés par des animateurs de 12h00 à 13h00 tous les midis (sauf le mercredi).
  • Ils seront accessibles à tous les enfants déjeunant au restaurant scolaire.
  • Chaque enfant aura accès aux activités un jour par semaine ; ce jour-là l’enfant déjeunera à 13h00
  • Pour des raisons d’organisation, il y aura désormais 4 rotations de car pour la restauration scolaire, lors de la pause méridienne. Le planning et le choix des activités seront proposés par les animateurs la semaine de la rentrée, du 2 au 5 septembre.
  • Des activités, calmes et ludiques, seront proposées dans la salle d’activités, la bibliothèque, la cour de récréation et parfois la salle Cadaran.  

Ecole privé Saint-Martin

Accueil périscolaire

Pour les enfants de maternelle :
  • L’accueil périscolaire pour les enfants de maternelle aura lieu désormais sur l’école Philippe CORENTIN, le matin et le soir, encadré par des animateurs.Sur l’accueil périscolaire du matin, les enfants seront accueillis par les animateurs, dès 7h30 sur l’école Philippe CORENTIN.
  • Sur l’accueil périscolaire du soir, les enfants seront pris en charge par les animateurs dès 16h45 depuis l’école Saint-Martin vers l’école Philippe CORENTIN.Le service sera facturé aux familles et les enfants devront être accompagnés le matin et récupérés le soir auprès des animateurs par leurs parents à l’intérieur des locaux de l’école Philippe CORENTIN.
  • Désormais le goûter ne sera plus fourni par les animateurs.
Pour les enfants d’élémentaire :

L’accueil périscolaire pour les enfants d’élémentaire aura toujours lieu sur le centre de la Verdière, le matin et le soir, encadré par des animateurs. Le transport de la Verdière vers l’école s’effectuera en car.Le service sera facturé aux familles et les enfants devront être accompagnés le matin et récupérés le soir auprès des animateurs par leurs parents à l’intérieur des locaux de la Verdière.

Désormais le goûter ne sera plus fourni par les animateurs. 

Le mercredi

L’accueil de loisirs continuera d’accueillir les enfants de 7h30 à 18h30 sur le centre de la Verdière selon les formules suivantes :

  • Matinée sans repas
  • Matinée avec Repas
  • Après-midi avec repa
  • journée complète 

Quelle qu’en soit la raison, les enfants pris en charge par les animateurs et déjeunant au restaurant le mercredi ne pourront être récupérés par leurs parents qu’à l’ALSH entre 13h30 et 14h.

Informations annexes au site