Multi-accueil "Les bébés chouettes"

Véritable lieu d'éveil, de vie collective et d'accompagnement vers l'autonomie, le multi-accueil peut recevoir un groupe de 24 enfants entre 0 et 4 ans.

Un accueil ponctuel ou régulier

Le Multi-Accueil "Les bébés chouettes" est un lieu d'accueil, destiné aux jeunes enfants âgés de 2 mois ½ à 4 ans révolus. C'est un lieu de vie où l'enfant va pouvoir expérimenter, jouer et ainsi grandir à son rythme. L'accueil des enfants y est assuré par une équipe de 8 professionnelles. Le multi-accueil offre aux familles de la commune un mode d'accueil à temps plein ou à temps partiel. La structure d'une capacité de 24 places accueille les enfants en journée complète ou en demi-journée. 

Trois formules d'accueil possibles

L'ACCUEIL REGULIER

Pour ce type d'accueil, un contrat est établi entre la famille et la structure. Les présences de l'enfant sont établies en amont, et peuvent aller d'une demi-journée à 5 jours par semaine. Ainsi, la régularité ne renvoie pas à la durée mais bien à la récurrence de l'accueil, qui a lieu chaque semaine. 

Modalités d'inscription : les demandes se font au multi-accueil, après un rendez-vous au Relais Petite Enfance. Afin d'étudier les différentes demandes, une commission se réunit au printemps de chaque année, une réponse est donnée aux familles dans le mois qui suit.

L'ACCUEIL OCCASIONNEL

Les familles (ou les assistantes maternelles) résidant sur la commune ont la possibilité de confier leur enfant, en demi-journée (matin ou après-midi) ou en journée continue, de manière ponctuelle. En effet, chaque jour des places sont destinées à ce type d'accueil. Les familles peuvent donc réserver un créneau selon leur besoin (dans la limite d'une seule réservation à la fois). 

Modalités d'inscription : l'inscription de l'enfant se fait sur RDV, auprès du Multi-Accueil.

L'ACCUEIL D'URGENCE

Des places sont réservées à des situations imprévisibles et soudaines demandant une solution temporaire d'accueil de l'enfant. Cet accueil qui se fait en fonction de chaque situation familiale, est étudié par l'équipe et est possible selon les disponibilités. 

Modalités d'inscription : renseignements auprès du multi-accueil. 

Horaires du multi-accueil "Les bébés chouettes" 

  • > Lundi au vendredi : 7h30 à 18h30 
  • > Pour les accueils en 1/2 journée : le matin de 7h30 à 11h30 et l'après-midi de 13h15 à 18h30.  

Infos pratiques

  • > Les repas du midi et le goûter sont fournis par la structure, les couches également.
  • > Prévoir un sac avec une tenue de rechange, doudou et/ou tétine si votre enfant en possède. 
  • > Parallèlement aux activités et ateliers proposés quotidiennement aux enfants, des animations ponctuelles sont mises en place : éveil musical, expression corporelle, animations en partenariat avec la bibliothèque municipale, sorties extérieures (au parc, au marché, …)  

 

 

Règlement intérieur et projet d'établissement

Le règlement intérieur est un document qui définit les modalités pratiques du fonctionnement de la structure qui accueille votre enfant : horaires, recommandations, inscriptions, santé, conseils pratiques pour faciliter l'adaptation... Vous pouvez télécharger le réglement intérieur 

Le projet d'établissement, réalisé par l'équipe du multi-accueil, s'appuie sur la politique définie par la commune de Saint-Mars-du-Désert en matière d'accueil de la petite enfance.

 Il comporte deux parties :

  • - Projet social : place et rôle de la structure dans la commune
  • - Projet éducatif : philosophie de travail au sein du multi-accueil. 

 

 

Inscription

Pour inscrire votre enfant au multi-accueil, vous devez habiter la commune ou confier votre enfant à une assistante maternelle agréée résidant à Saint-Mars-du-Désert.

La démarche d'inscription se fait au multi-accueil. La fiche d'inscription est à remplir au multi-accueil sur rendez-vous. Pour compléter le dossier, il faut fournir :

  • > un extrait d'acte de naissance ou le livret de famille
  • > le carnet de santé de l'enfant qui doit être à jour de ses vaccins
  • > un certificat médical d'aptitude à la vie en collectivité
  • > une ordonnance de prise de paracétamol sirop en cas de fièvre 

 

 

Tarif horaire

Le tarif horaire est calculé par le guichet famille à l’aide des documents fournis avec le dossier Famille. Le tarif maximum sera appliqué aux familles n’ayant pas effectué cette démarche. 

Facturation

Les heures de garde sont facturées mensuellement aux familles et adressées par courriel en début de mois

Informations annexes au site