Info locale

Communiqué sur les actes de cruauté sur des équidés : Appel à la vigilance

Mis en ligne le

Communiqué sur les actes de cruauté sur des équidés

Appel à la vigilance

Interpellée par quelques détenteurs de chevaux et de poneys sur le territoire de la commune, la municipalité de Saint-Mars-du-Désert prend au sérieux les actes de cruauté animale qui sont signalés dans de nombreuses régions Françaises.

Quelques cas ont été rapportés dans le département de Loire-Atlantique, mais, heureusement, aucun à Saint-Mars-du-Désert ni dans les communes limitrophes.

La commune abrite de nombreux chevaux et poneys sur son territoire. Elle appelle donc leurs détenteurs à suivre les recommandations émises par la gendarmerie et relayées par l’institut français du cheval et de l’équitation (IFCE).

Ses recommandations sont les suivantes.

  1. Surveiller les chevaux et les poneys au pré au moins une fois par jour. Mais NE PAS réalisez de rondes en étant armés.
  2. Ne pas laisser les licols sur les équidés afin d’éviter qu’ils soient plus facilement attrapés.
  3. Si possible, rapprocher les équidés dans des prés à proximité des habitations et, le cas échéant, envisager la pose de petites caméras dites de chasse.
  4. Si vous constatez un comportement suspect (un véhicule ou une présence inhabituelle dans un pré), appelez immédiatement la gendarmerie (n° 17), sans chercher à interpeller par vous-même les individus dont le comportement est suspect.
  5. Si vous constatez qu’un équidé est mutilé ou blessé, appelez immédiatement la gendarmerie (n° 17) et, si des soins urgents sont nécessaires, votre vétérinaire. Ne vous déplacez pas dans l’attente de la gendarmerie. Ne procédez à aucune modification des lieux.

Il est aussi recommandé de NE PAS diffuser ou partager des informations sur les chevaux mutilés sur les réseaux sociaux.

Le ministère de l’agriculture et l’institut français du cheval et de l’équitation (IFCE) ont mis en place une cellule de 15 personnes qui sont à l’écoute des détenteurs d’équidés avec un numéro gratuit : 0800 738 908.

Ces agents de l’IFCE peuvent répondre à toutes les questions que se posent les détenteurs d’équidés sur ces actes de cruauté du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures.