Enfance Jeunesse, Info pratique

Mesures liées au retour à l'école des élèves de maternelle et élémentaire

Mis en ligne le

Lettre de Mme Le Maire aux Marsiens

La situation sanitaire du pays, liée au Covid 19, a impliqué la fermeture des écoles le vendredi 13 mars.

Une continuité pédagogique a été mise en place, qui même si elle a ses limites, a tout de même permis à une très grande majorité des élèves de suivre leurs cours. Je tiens d’ailleurs à remercier sincèrement les enseignants qui ont poursuivi leur travail dans ce contexte particulier ainsi que les parents qui ont assuré le suivi à la maison.

Mardi 28 avril, monsieur le premier ministre s’est exprimé sur les mesures liées au déconfinement et notamment sur le retour des élèves de maternelle et élémentaire à l’école.

Je voudrais tout d’abord vous indiquer que dès ces annonces faites, nous avons travaillé en étroite collaboration avec les directeurs de nos trois écoles, l’inspectrice d’académie et les agents municipaux concernés. La Presse et les journalistes étant mieux informés que nous, élus, et véhiculant des informations qui sont parfois erronées, j’aimerais avant tout vous expliquer le contexte dans lequel s’inscrit cette réouverture :

  • -  Nous avons appris lors de l’allocution de M.Philippe que tous les niveaux de classe étaient concernés par cette rentrée du 12 mai alors que nous en étions restés aux groupes classes de Grande Section, CP et CM2. (Annonce confirmée par notre Inspectrice d’académie le jeudi 30 avril au soir).
  • -  Le 30 au soir, nous avons également été informés que les transports scolaires étaient maintenus sans changement d’horaire ni de retour possible le midi.
  • - Nous avons reçu lundi 4 mai la version définitive du protocole sanitaire. Celui-ci prévoit notamment un cahier des charges strict sur l’accueil des élèves (mesures de distanciation, organisation des temps d’accueil et récréations, circulation des élèves dans les locaux, utilisation du matériel pédagogique, désinfection des locaux…). Je vous invite à prendre connaissance de ce protocole de 56 pages en cliquant ici. 

Aussi et après avoir réfléchi , dans un premier temps, à l’ouverture de la totalité des services municipaux, je suis au regret de vous informer que nous ne sommes pas en possibilité aujourd’hui d’assurer un accueil périscolaire (matin et soir) ainsi qu’un service de restauration en garantissant la parfaite application des mesures énoncées dans le protocole sanitaire et ce jusqu’au 2 juin.

 

Le mercredi est considéré comme de l’accueil périscolaire. A ce titre,  les enfants, à l’exception de ceux déjà pris en charge dans le cadre de l’accueil d’urgence, ne pourront être acceptés.

De plus, si ces mesures ne sont pas respectées, mon engagement de responsabilité de Maire peut être engagé si la contamination d’un enfant ou d’un adulte est imputable à la fréquentation de l’établissement scolaire.

Dans les conditions actuelles, seuls les enfants du personnel prioritaire à la gestion de la crise et accueillis depuis le 16 mars  en accueil d’urgence pourront être pris en charge (Cf liste du personnel prioritaire de la préfecture de Loire Atlantique). Je profite de ce courrier pour adresser mes remerciements appuyés au personnel municipal (animateurs, ATsem des deux écoles et agents d’entretien) ayant assuré celui-ci.

Enfin, la date de réouverture envisagée en accord avec les directeurs des trois écoles a été fixée au jeudi 14 mai sous réserve que l’ensemble des conditions de sécurité sanitaire soient réunies.

J’ai pleinement conscience que ce manque de services municipaux va engager des difficultés au sein des familles, ces six semaines ayant été bien éprouvantes pour certaines.  Je sais aussi combien le retour à l’emploi est plus que nécessaire pour celles et ceux qui ne sont pas indemnisés sans compter sur les personnes qui n’ont cessé de travailler. D’autres informations vous parviendront dès que possible car nous attendons encore d’autres éléments relatifs à cette reprise. 

Bien entendu, et même si nous sommes en déconfinement, nous vous demandons de rester vigilants quant aux gestes barrières préconisés.

Soyez assurés de tout notre dévouement pour que vos enfants reprennent le chemin de l’école dans les conditions les meilleures.

Bien à vous.

Barbara Nourry