COVID-19

Pharmacie HILY

Mis en ligne le

Depuis quand êtes-vous dans la commune ?

Je me suis installée dans la commune en 2008. J’occupais alors des locaux dans l’hypercentre bourg, en face de l’église. La vétusté des locaux, le manque d’espace ainsi que les difficultés de stationnement pour la patientèle m’ont très vite contrainte à envisager un déménagement. Ainsi fin 2011 j’ai transféré l’officine rue Beausoleil, dans de nouveaux locaux offrant à la population un accès plus facile et plus sécurisé et un cadre de travail plus agréable pour toute l’équipe.

Aujourd’hui de nouveaux travaux s’imposent pour d’autres raisons. Le métier de pharmacien change et de nouvelles missions nous sont confiées. Pour mettre en place ces services dans les meilleures conditions possibles des espaces spécifiques sont à créer.

Pouvez-vous nous parler du fonctionnement actuel de votre pharmacie ? 

À ce jour, nous sommes cinq à travailler à temps plein dans la pharmacie, avec des plages horaires assez étendues puisque nous fermons à 19 h 30 le soir.

Aujourd’hui le pharmacien ne se cantonne plus à délivrer des médicaments sur prescription à des  “malades” ! La population vient chez nous chercher des conseils :“comment être en bonne santé et comment le rester  ?” fait partie des préoccupations de chacun, que ce soit les jeunes seniors souvent très actifs ou les mamans soucieuses du bien-être de leurs enfants. Pour répondre à leurs demandes, nous travaillons avec des gammes de compléments alimentaires rigoureusement choisies et développons les médecines naturelles, de plus en plus demandées. Si la phytothérapie est incluse dans le cursus d’étude du pharmacien ce n’est pas le cas pour les nouvelles tendances comme la micronutrition et l’aromathérapie (huile essentielle). Ces approches nécessitent des connaissances pointues et donc des formations complémentaires pour chaque membre de l’équipe officinale.

Parallèlement la population vieillissante, nous sommes toujours attachés à nos “fondamentaux” : aider les plus âgées à rester dans leur logement le plus longtemps possible. Par exemple, nous proposons donc des services à domicile tels que des audit pour analyser les besoins éventuels  en  matériel médical, des livraisons, …

Que va permettre l’extension actuelle de la pharmacie ?

Les nouvelles missions voulues par les pouvoirs publiques et nos instances représentantes depuis  des années, ont vu leur mise en place accélérée avec la crise sanitaire de la COVID. Je crois que c’est une année charnière pour la pharmacie, car les Français ont  pris conscience de notre proximité et de notre pluridisciplinarité.

Depuis l’hiver 2019 nous vaccinons contre la grippe et bien sûr cette année contre la COVID-19. Nous proposons aussi des tests de dépistage antigénique et bientôt des tests pour détecter les angines bactériennes.

Nous effectuons également  des entretiens individuels pour des patients ayant des  traitements spécifiques : il s’agit d’analyser ensemble leurs médicaments, s’assurer de leur bonne utilisation, d’évaluer leurs effets secondaires (anti-asthmatiques, anti-coagulants oraux et bientôt chimiothérapie). 

 Toutes ces nouvelles missions nécessitent des espaces assurant la confidentialité des échanges.

Ainsi dans nos futurs locaux  agrandis de 40 m2 nous  disposerons de 2 espaces dédiés : un à l’orthopédie (essayage d’attelles et  d’articles de contention) et l’autre réservé aux nouvelles missions : vaccination, entretiens individuels, tests de dépistage...

L’espace de vente proprement dit sera plus vaste permettant une meilleure circulation, avec un  espace “médecine naturelle “ bien défini et des comptoirs séparés pour une meilleure confidentialité.

Que ce soit pendant ou après les travaux l’objectif est toujours le même : recevoir les patients dans de meilleurs conditions possibles et en offrant une qualité de service irréprochable. C’est d’ailleurs pour cela que la pharmacie s’est engagée depuis 4 ans dans une démarche de certification QUALITÉ ISO 9002/QMS PHARMA , obtenue en 2019 et ces travaux vont tout à fait dans le sens de ce qui est imposée par cette certification, en matière de qualité de service et conditions d’accueil.

Que pensez-vous de l’offre actuelle à St MARS en matière de santé et de bien-être ?

Nous avons une  chance immense d’avoir un centre médical moderne et facile d’accès en plein centre bourg. Avec les 2 autres pôles (kiné et anciens cabinet dentaire) la commune propose donc  une offre très complète,  avec des professionnels de qualité. Peu de commune de cette taille peuvent s’enorgueillir d’avoir une sage-femme ou une ergothérapeute par exemple ! Et l’arrivée de 3 médecins est bien sûr exceptionnel compte tenu de la pénurie médicale.

Ce qui me réjouis aussi, c’est la jeunesse de tous ces professionnels, que ce soit les kinés, les dentistes ou les médecins… Cela assure une permanence des soins pour les années à venir à la population marsienne et un dynamisme certain  à la commune.

Parlez-nous de votre rôle dans le Pass sanitaire

Depuis le mois de juin, nous effectuons des tests antigéniques détectant la présence du SARS-CoV-2 ; les demandes sont nombreuses. Cela nécessite une bonne organisation et nous veillons à ce que les personnes symptomatiques ne côtoient pas le reste de la clientèle dans l'espace de vente.

Nous  réalisons ces tests sur RDV pour  les personnes symptomatiques, les  "cas contact"  mais aussi toute personne asymptomatique dans le cadre du Pass sanitaire. Un test négatif valide le Pass sanitaire pour 72 heures. Le résultat est donné en moins de 15 minutes, mais le prélèvement nasal est très rapide. S’il le souhaite le patient reçoit son résultat par voie dématérialisée ce qui lui évite d'attendre les 15 minutes. À noter que nous n'effectuons pas ce geste chez les enfants de moins de 8 ans que nous dirigeons vers le laboratoire pour un test salivaire.