
Info locale
Projet de méthanisation à l'Auvrinière : Communiqué sur la situation
Mis en ligne le
PROJET DE METHANISATION A L‘AUVRINIERE
Lors du précédent mandat, le porteur du projet du Gaec des quatre vents, a déposé un permis de construire pour un projet de méthanisation sur le site de l’Auvrinière.
Pour ce type de projet, la demande d’installation classée et le permis de construire relèvent de la seule compétence de l’Etat et sont donc instruits par ses services. La commune a seulement un avis consultatif à donner. En juillet 2020, un premier dossier a été abandonné, faute d’éléments complets, et aucun permis n’a été délivré. Lors de ce précédent dossier, la Municipalité avait indiqué au porteur du projet que l’absence de concertation préalable n’était pas acceptable, même si cette concertation n'est pas obligatoire réglementairement.
En mars dernier, Mme le Maire a eu écho que le GAEC travaillait sur un nouveau projet de méthanisation avec injection dans un réseau «gaz vert». Elle a immédiatement contacté le porteur de projet pour connaitre la réalité de ces « bruits » et pour qu’il puisse présenter ce nouveau projet (volontairement tenu secret jusqu’à présent) afin d’en prendre connaissance. Le bureau municipal (Maire et adjoints) s’est réuni le 2 avril. A l’issue de la réunion, Mme le Maire a indiqué qu’elle souhaitait le même niveau d’information auprès de l’ensemble des élus, des habitants et des riverains en insistant par ailleurs sur le fait que cette démarche d’information et de concertation auprès du grand public était fortement préconisée dans ce type de projet.
En parallèle, la Municipalité a été sollicitée par des habitants ayant eu l’information de ce projet via une publication Facebook et tracts. Un post Facebook « non au projet de méthanisation » circule et l’opposition est bien présente.
La Municipalité tient également à relever les propos erronés et les raccourcis qui sont faits sur la méthanisation, qui stigmatisent la profession agricole et que les élus ne cautionnent pas. Un seul projet mal ficelé, et ce sont tous les agriculteurs qui sont mis à mal ! Ce n’est pas ainsi que nous avancerons ensemble sur les transitions énergétiques et les élus veulent assurer les agriculteurs de Saint-Mars-du-Désert de leur soutien plein et entier pour leurs projets participant au développement durable du territoire.
Pour ce qui est du projet en tant que tel, à ce jour, aucun dossier n’a été déposé en Mairie.
Chaque projet de méthanisation est différent, et il convient donc d’avoir la totalité des éléments du projet sur notre commune : tonnage/an des effluents, pourcentage de cultures dédiées à la méthanisation, implantation et hauteur des bâtiments…
Il nous faut tout d’abord bien comprendre les enjeux de la méthanisation avant de pouvoir débattre sereinement sur ce projet.
Par la suite les élus souhaitent que tous les acteurs : GRDF, SYDELA, Coopmétha, porteur de projet, collectif de citoyens puissent s’exprimer devant le Conseil Municipal. C’est pour Mme le Maire et son équipe, la meilleure des méthodes pour décider collectivement.
La Collectivité a adopté à l’unanimité lors du conseil municipal du 16 février 2021 le lancement de la démarche pour son projet de territoire en transitions qui indique notamment que la thématique suivante sera traitée en priorité :
- > Les transitions énergétiques au regard de l’écocitoyenneté et des croyances : méthanisation, photovoltaïque… les acteurs du territoire en recherche de consensus pour la durabilité.
Aussi, les 27 élus du conseil municipal ont demandé au porteur de projet que :
- > Le projet soit concerté avec l’ensemble des riverains par l’intermédiaire de visites de sites similaires, réunions d’information pour bien comprendre les enjeux de la méthanisation, d’exposition pédagogique…
- > Le projet soit conçu de manière à assurer une insertion optimale sur le site pressenti,
- > Le projet analyse explicitement les incidences en matière d'environnement (bruit, odeurs, impact des épandages...) et de desserte pour l’aménagement de la voirie communale,
- > Le projet soit inscrit dans son territoire avec les autres agriculteurs de la Commune pour éviter que des matières (effluents et solides) viennent d’autres territoires.
A ce jour, la Municipalité est dans l’attente des modalités de concertation qui seront proposées par le porteur du projet et des éléments qui pourront permettre une meilleure lisibilité du projet. Ce communiqué a été adressé ce jour au représentant de l’Etat compétent en la matière ainsi qu’au porteur de projet.
Les élus du Conseil Municipal de Saint-Mars-Du-Désert