Info pratique

Rappel sur les réglementations de l'été

Avec les beaux jours, il est important de vous rappeler quelques règles de bon voisinage. Que vous viviez dans un lotissement ou dans un village, que vous soyez locataire ou propriétaire, la proximité avec vos voisins peut-être source de tensions. Pourtant, vivre en bon voisinage, c’est tellement plus agréable !

Mis en ligne le

Travaux de bricolage

Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, telles que tondeuses à gazon, tronçonneuses, perceuses, raboteuses, scies mécaniques, etc.. peuvent être effectués les jours ouvrables de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 19h30. Les samedis de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 19h00. Le dimanche et les jours fériés interdits. 

Interdiction des feux pour tous les déchets y compris les déchets verts

Le brûlage des déchets est interdit partout en France pour des raisons de nuisances, de risques et de pollution. Circulation interdite à tous les 2 roues motorisés autour du city park, des terrains de tennis / pétanque, des espaces verts de la verdière et dans l’allée de la charmille

Les déjections canines

Les déjections canines sont interdites sur les voies publiques, les trottoirs, les espaces verts publics et ce par mesure d’hygiène publique. Il est demandé aux propriétaires d’animaux de veiller crupuleusement au respect de cette règlementation. Des « toutounets » sont à votre disposition dans l’allée de la Charmille, près de l’espace de jeux du lotissement des Passavants ainsi qu’à l’étang de la Verdière. En cas de non-respect, l’article R632-1 du code pénal prévoit une amende de 35€. 

Consommation d’alcool

La consommation de boissons alcoolisées est interdite sur l’ensemble des voies, places et espaces publics de la commune de Saint-Mars-du-Désert. 

Bruits de voisinage

Toute personne physique susceptible de causer une gêne pour le voisinage, par l’intensité sonore ou les vibrations transmises pendant ses travaux, doit les interrompre entre 20h00 et 7h00, ainsi que toute la journée les dimanches et jours fériés, sauf en cas d’intervention urgente et en période de récoltes pour les activités agricoles.