Les marais de Mazerolles

Les marais représentent presque un tiers de la surface de la commune.

 

Deux événements ont façonné les marais tels qu'ils apparaissent aujourd'hui :

Le premier d'ordre géologique se situe au quaternaire avec la formation d'une cuvette assez basse qui n'est pas comblée par les sédiments. 

Le second, lié à l'activité humaine, est la création entre 550 et 583 de la chaussée Barbin et d'écluses pour rendre l'Erdre navigable. La réalisation de la chaussée inonde la forêt riveraine et les arbres commencent à pourrir. Les vents achèveront de les coucher. Les marais sont nés. 

Les marais d'aujourd'hui sont l'objet d'actions variées visant à les protéger tant contre le développement de pollution ( les cyanobactéries), que des surpopulations de ragondins ou du développement de plantes comme la jussie qui envahit certaines zones et entraîne l'envasement de celles-ci.

Les marais représentent des milieux d'une grande valeur biologique. Leur intérêt floristique est dû essentiellement au mélange d'espèces atlantiques et d'espèces à caractère nordique 

Les marais servent également d'aire de repos ou d'hivernage aux oiseaux migrateurs en provenance des pays du Nord : vanneau huppé, courlis, bécassine des marais, canard siffleur, canard souchet...

Informations annexes au site