Tiers-lieu
C'est quoi, un tiers-lieu?
Il n’est pas simple de comprendre le terme de « Tiers Lieu », nom générique qui commence à apparaître un peu partout. Un Tiers Lieu désigne un lieu physique atypique, qui n'est ni la maison, ni le travail, mais un entre deux ou l'on peut travailler, se reposer, manger, prendre un café, se rencontrer, avoir accès à des services aux publics, pourquoi pas organiser des débats, une exposition, un concert…
En réalité, un tiers lieu c’est une sorte d’espace public en intérieur dont le contenu n’est pas défini à l’avance : cela dépend des besoins et attentes de ceux et celles qui souhaitent le porter !
Pourquoi un Tiers Lieu à Saint-Mars-du-Désert ?
Au démarrage, Saint-Mars-du-Désert a souhaité développer un Tiers Lieu pour participer à la redynamisation de son cœur de bourg et de son territoire. Ce projet s’inscrit dans la démarche de la « ruralité heureuse » portée par l’équipe municipale. Le projet de Tiers Lieu est donc une belle opportunité pour (re)penser globalement la question des services publics, et faire converger cette évolution avec des projets privés et / ou citoyens dans la commune.
Une première phase très prometteuse
Avant de définir quoi que ce soit, le travail au printemps 2019 a donc été de bien comprendre quels étaient les besoins des Marsiens et les particularités de la commune. Une quinzaine d’entretiens individuels ont eu lieu avec des habitants, acteurs économiques et associations, ainsi que plusieurs ateliers de travail ouverts aux citoyens pour préciser ensemble le projet.
Des visites et un inventaire des bâtiments communaux ont également été menés en parallèle pour voir quels seraient les lieux déjà mobilisables à court terme pour accueillir les fonctions et services du Tiers Lieu.
Qu’est-ce qu’on retient ?
Le contenu des futurs services n’est pas encore arrêté à ce jour. Les participants aux ateliers ont bien compris qu’il ne s’agissait pas de faire pour les citoyens mais avec les citoyens. Cette première phase de travail a déjà permis d’arrêter plusieurs principes forts pour le Tiers Lieu : il doit s’agir d’un lieu autour de l’entraide et de la convivialité, sous forme d’Archipel de lieux et non restreint à un espace, qui intègre également les entreprises et soit le point de départ d’une transition plus large du territoire.
Les citoyens ont été mobilisés non pas autour d’un problème mais d’une envie de travailler en INTELLIGENCE COLLECTIVE. Et leur force réside en ce travail tripartite réunissant l’ensemble des parties prenantes : public, privé et population.
Une place centrale en cœur de bourg
Lors du conseil municipal du 24 septembre, les élus ont approuvé à l’unanimité l’acquisition de la propriété située au 17 rue du 3 août 1944. Il s’agit très concrètement d’y lancer un premier tiers lieu à court terme, pour maintenir le fil avec le collectif de citoyens engagés et ouvrir la démarche à d’autres Marsiens intéressés.
Ce premier tiers-lieu, avec un aménagement chaleureux à l’esprit « récup’ » permettra de tester différents usages et services ciblés avec les participants à la démarche.
Parmi ces usages, on retrouverait :
• au RDC une belle cuisine ouverte avec un espace de café convivial et modulable,
• au 1er étage des bureaux individuels de coworking avec pourquoi pas un salon confortable appelant à la détente et aux échanges plus confidentiels (modulable en salle de soins si besoin)
• dans les combles aménagés, un espace de coworking de type bureaux partagés modulable en salle de réunion et/ou de formation
Les espaces extérieurs offrent la possibilité d’envisager de multiples activités parmi lesquelles :
• dans le jardin et sur la terrasse, des tables pour se poser, se restaurer et boire un verre,
• dans les garages : un atelier de création, un espace pour le Repair Café, un point de vente éphémère (créateurs, produits locaux, etc),
• un jardin potager partagé, un poulailler, un compost de quartier …
• un espace propice à des scènes ouvertes ou évènements festifs.
Le réemploi créatif de matériaux ou de mobilier est une volonté forte. La participation des Marsiens à la réalisation de petits travaux et de mobilier marquera véritablement leur envie de s’investir dans ce lieu qui sera le leur !
Le travail participatif et collaboratif continue pour faire de cette maison le nouveau lieu de convivialité de St-Mars et expérimenter la Ruralité Heureuse version marsienne !
Deuxième phase : place à l'opérationnel
Depuis septembre 2020, l’accent a été porté sur un maximum de rencontres, d’ateliers, de discussions et d’échanges avec les citoyens et partenaires du territoire. L’objectif annoncé étant de répondre aux enjeux du territoire et de valider des hypothèses de concept et des besoins issus des ateliers pour affiner la programmation d’usages.
En juin 2021 un appel à consultation de maîtrise d’œuvre a été lancé et une soirée spéciale « Présentations Pecha Kucha » s’est tenue pour départager les 5 équipes en lice* et désigner l’architecte lauréat qui œuvrera à nos côtés pour transformer cette maison de bourg en tiers-lieu ERP et PMR.
C’est le groupement composé du Collectif VOUS, Kypseli, CREA Eco-Construction, De Long en Large Paysagiste qui a emporté le plus de voix. Leur spécificité ? Jeunesse et dynamisme de l’équipe, compréhension des enjeux du territoire, approche environnementale et humaine du projet par le biais de l’intelligence collective avec tous les acteurs locaux, notamment grâce à une installation en « résidence » au tiers-lieu.
Démarrage officiel de la 2ème phase, dite opérationnelle, qui va désormais concerner les travaux et la rénovation bas carbone du bâtiment.
* Equipes de maîtrise d’œuvre retenues en phase de consultation
• Arnou architectes / Barreau et Charbonnet / Cetrac
• Atelier Cartouche / Atelier FIL / Ômsweetôm environnement / Vivier Structures Bois
• VOUS Architecte / Kypseli / CREA Eco-Construction / De Long en Large Paysagiste
• Superchi Architectes / Archimède Ingénierie / ACS / Noctiluca / Atelier de paysage Broussaille
• Atelier Belenfant Daubas Architecture / Atelier FIL / Julien Dupont / Ingeligno
Retrouvez l'ensemble des comptes rendus
- 25 Février 2019 : Grand débat national
- 20 Mai 2019 : Atelier 1 Handicap
- 25 Juin 2019 : Atelier 2
- 9 Septembre 2019 : Note de synthèse du projet
- 17 Septembre 2020 : Soirée reconnexion
- 10 Mars 2021 : Atelier espace de co-working