La loi du 12 juillet 2010 portant engagement national pour l’environnement (dite Loi Grenelle 2) précise que lors de la vente d’un immeuble non raccordé au réseau public d’assainissement, le dernier document établi à l’issue du contrôle des installations d’assainissement non collectif, doit être joint au dossier de diagnostics techniques de l’habitation.
Télécharger "Acheteur ou vendeur d’une maison, ce qu’il faut savoir"
Ce rapport de visite doit être daté de moins de 3 ans au moment de la signature de l’acte de vente.
En cas de vente immobilière vous devez prendre rendez-vous pour un contrôle diagnostic spécifique préalable à la vente de votre habitation.
En prévision de ce contrôle et afin de communiquer le maximum d’informations au contrôleur, vous pouvez rassembler l’ensemble des documents ayant rapport avec l’installation d’assainissement tels que :
- la dernière facture de vidange de la fosse,
- l’étude de sol et de filières,
- le plan de masse contenu dans le permis de construire,
- le certificat de conformité de l’installation d’assainissement délivré par la Mairie,
- les factures liées aux travaux…
Afin que le contrôle puisse être réalisé dans les meilleures conditions, les regards de visite des ouvrages devront être accessibles. Vous devrez les découvrir si besoin avant le rendez-vous.
Pour information, si lors du contrôle, le SPANC ne parvient pas à recueillir des éléments probants attestant de l’existence d’une installation d’assainissement non collectif, alors le SPANC émettra un avis non conforme.
Le financement de ce service de contrôle obligatoire étant basé sur une redevance, une facture de 300€ sera ultérieurement adressée par courrier au propriétaire.