Lutte contre les nuisibles

Différentes espèces, présentes à St Mars du Désert, sont considérées comme « nuisibles » pour la biodiversité ou pour l'homme. Des moyens sont à notre disposition pour gérer au mieux ces espèces.

Ragondins et Rats musqués

Les ragondins et rats musqués dégradent les berges et zones humides. Ils sont classés comme Espèce Exotique Envahissante (EEE) depuis 2016.

La compétence lutte contre les rongeurs aquatiques est intercommunale.

La Communauté de Communes d’Erdre et Gesvres a contractualisé avec Polleniz qui a en charge la lutte sur son territoire.

Les inscriptions de piégeurs bénévoles se font donc auprès de Polleniz (02 40 36 83 03)

Frelons asiatiques

 

Plus petit que le frelon européen et de couleur dominante noire, ce prédateur, qui s’attaque aux abeilles, vignes, fruits et parfois aux hommes, présente un réel danger envers la biodiversité. Il conçoit son nid partout : garage, grange, jardin, toiture…

C’est pourquoi il convient de rester attentif et réagir rapidement si vous constatez la présence de nids.

1/ découverte d’un nid : contactez le policier municipal qui viendra chez vous pour authentifier la nature du nid, sa position, hauteur et dangerosité.

Attention : les pompiers n’interviennent plus pour détruire les nids de frelons quels qu’ils soient.

2/ la commune étant adhérente au programme de lutte proposé par POLLENIZ, organisme chargé de suivre l’évolution du frelon sur le département, elle transmettra ces informations à l’organisme qui organisera l’intervention pour détruire le nid.

3/ POLLENIZ sollicitera les prestataires agréés pour convenir d’un rendez-vous.

Chenilles processionnaires

Responsables de réactions allergiques, chez l'homme comme chez les animaux, parfois graves en raison de leurs poils urticants, les chenilles processionnaires du pin ou du chêne occasionnent également des dégâts aux arbres : défoliation, affaiblissement, préjudice esthétique… 

L’organisme POLLENIZ peut intervenir chez vous et sur les espaces publics, afin de limiter la prolifération des chenilles. Cette campagne de lutte est exclusivement biologique (Bacille de Thuringe), sans danger pour l’homme, les animaux et l’environnement. 

Les personnes souhaitant bénéficier d’une intervention doivent s’inscrire sur une liste disponible en mairie.


Une fiche d’information précisant le coût du traitement est disponible en mairie, ainsi que sur le site de POLLENIZ. 

Les traitements se déroulent entre septembre et décembre.

Informations annexes au site